Ville de Lespinasse
Projet Halte Ferroviaire
Toulouse Nord ! Vous êtes fatigués de perdre 50 minutes tous les matins, coincés dans les bouchons? Depuis des années, notre commune demande la halte ferroviaire, mais sans succès. Après deux manifestations de grande ampleur et près d’un millier de signatures, Lespinasse à encore besoin que l’on se mobilise pour elle. Il n’est pas normal que nous soyons la seule ville du Nord de la Métropole traversée par le TER, sans arrêt de prévu…
NOUS DISONS ASSEZ !
Il n’est pas acceptable que notre commune se retrouve isolée. Les Lespinassois ne regarderons pas passer les trains une seconde plus.
Cette halte nous la voulons !
Elle nous reliera au centre ville de Toulouse en seulement 15 minutes, contre presque 1h actuellement, pour rejoindre la station de métro “La Vache”. Elle limitera la pollution automobile et sonore de notre environnement, en désengorgeant la route départementale. Enfin, elle donnera un souffle économique à notre commune, en favorisant l’installation de nouvelles entreprises. Ces avantages, d’ordre économique, pratique ou environnemental, nous concernent tous.
Si vous aussi vous refusez d’être “Les Oubliés” du Nord de la Métropole, rejoignez le collectif “Une Halte sinon Gare” en vous inscrivant à l’adresse suivante : lespinassehalte@gmail.com
Presse Book pour une Halte Ferroviaire
Enquête publique sur les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse : Réactions de Françoise IMBERT,
Députée de la 5ème circonscription de la Haute-Garonne.
L’enquête publique concernant les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse est en cours. Le doublement des voies ferrées proposé au nord de Toulouse sur 19 km est l’occasion de permettre non seulement l’accès à Toulouse de la ligne LGV, mais aussi, de créer des points d’arrêt entre le Nord Toulousain et l’arrivée à la gare Matabiau.
Pour les communes concernées par les haltes ferroviaires, c’est une opportunité de développement, de service offert à une population qui ne fait que croître dans ce secteur, de répondre à des besoins déjà existants en matière de transport collectif.
Si les communes de Castelnau-d’Estretefonds, Saint-Jory, Fenouillet, Saint-Alban sont maintenues dans l’enquête publique, seule la commune de Lespinasse n’apparaît pas dans les haltes soumises à cette même enquête.
Lespinasse resterait donc la seule commune du secteur à ne pas avoir de halte. Dans le nord toulousain, dynamique et en pleine expansion, c’est son développement économique et social qui est en jeu.
J’ai toujours soutenu et je soutiens fermement la création, dès maintenant, de la halte ferroviaire à Lespinasse.
Françoise IMBERT, Députée
Aménagements ferroviaires : Lettre de soutien de Paul Delachoux et des 157 communes du Canal Des Deux Mers à Lespinasse.
Dépêche du Midi, le 20 octobre 2014
L’Association des communes du Canal Des Deux Mers qui regroupe 157 Communes adhérentes s’exprime par l’intermédiaire de son Président Jean-Paul Delachoux pour soutenir Lespinasse.
Celui-ci a écrit aux commissaires enquêteurs dans le cadre de l’enquête publique en cours sur l’implantation de deux lignes ferroviaires qui traversent la ville.
Le Président de l’association des 157 communes du Canal Des Deux Mers écrit aux commissaires enquêteurs pour soutenir Lespinasse. Un appui de taille pour Lespinasse…
« L’Association sera présente à vos côtés pour que soient prises en compte leurs demandes qui ont pour objectif de maintenir l’environnement paysager du Canal de façon à ne pas compromettre le développement économique, social et environnemental de la Commune.
Les attentes de la Commune de Lespinasse face à ce projet sont tout à fait légitimes. Les aménagements demandés : L’implantation d’une halte ferroviaire, un écran végétal pour protéger l’image du Canal, un mémorial rappelant la présence des maisons éclusières détruites et le pont par le passage de la ligne ferroviaire sont en lien avec les besoins de la Commune. L’Association qui compte aujourd’hui 157 Communes adhérentes sur tout le linéaire du Canal a pour objet d’accompagner les collectivités dans leurs attentes dans le cadre de l’aménagement et du développement du Canal, c’est pour cette raison qu’elle sera aux côtés de la Commune de Lespinasse pour faire aboutir leurs exigences ».
Aménagements ferroviaires, Lespinasse une ville en colère
Dépêche du Midi, le 16 octobre 2014
Après les nombreuses concertations, l’avenir de la commune se joue maintenant avec l’enquête publique en cours. Les habitants sont amenés à se mobiliser pour exprimer leurs remarques sur les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. Car une même question reste en suspens : les Lespinassois sont-ils condamnés à regarder les trains passer ?
Fortement impactée par l’arrivée des lignes à quatre voies, Lespinasse ne peut pas se réjouir de voir à nouveau son patrimoine mis à mal sans aucune compensation. Deux maisons éclusières seront détruites à Lespinasse et la partie végétale qui borde le canal sera considérablement réduite au profit d’un sentier d’entretien (non végétal). La halte tant souhaitée par la population locale n’est pas prévue dans l’immédiat malgré une très forte mobilisation des élus et des citoyens, suivie d’une pétition qui avait recueilli, en quelques jours seulement, plus d’un millier de signatures.
C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le maire Bernard Sancé aux commissaires enquêteurs chargés de l’enquête publique qui a débuté à Lespinasse, ce mardi 14 octobre au matin. «Je serai intransigeant sur la traversée de notre commune qui va être fortement impactée et veillerai à la protection de la population. Pour nous, la halte ferroviaire est un enjeu majeur pour Lespinasse et les communes environnantes. RFF n’est pas le seul financeur du projet, il y a aussi la Région et Toulouse Métropole pour qui ce projet est primordial. Une réunion est d’ailleurs programmée début novembre avec tous les maires du Nord toulousain. Il est impensable que le futur RER prévu pour désenclaver nos villes ne s’arrête pas ici. J’invite tous les Lespinassois et les élus concernés à se mobiliser dès à présent et à venir en mairie noter leurs observations».
C’est le cas du maire Jean-Paul Delachoux, président de l’association des communes du canal des 2 Mers : «Nous avons tenu à apporter aujourd’hui notre soutien à Lespinasse car nous sommes très sensibles à leurs revendications».
Pour Jean-Jacques Druaux, vice-Président : «L’étude paysagère ne donne pas satisfaction du point de vue environnemental et écologique. Il faut absolument la revoir».
Et d’autres articles :
La Dépèche du Midi du 11/05/2019 – Le président de Toulouse Métropole en visite
La Dépèche du Midi du 29/06/2018 – Transport : un collectif veut rallumer l’étoile ferroviaire
La Dépèche du Midi du 29/06/2018 – Ils ont dit
La Dépèche du Midi du 18/01/2018 – VOEUX DE LA MUNICIPALITÉ- Le groupe scolaire Pagnol sera rénové
La Dépèche du Midi du 12/01/2017 – Changement de trajet de la LGV : menaces d’expropiations
La Dépèche du Midi du 29/10/2016 – Halte ferroviaire : soutien du département
La Dépèche du Midi du 14/06/2016 – Halte ferroviaire : la fronde monte donc chez les maires
La Dépèche du Midi du 13/06/2016 – Halte ferroviaire : actions fortes à venir
La Dépèche du Midi du 08/06/2016 – Halte ferroviaire : réunion publique demain
La Dépèche du Midi du 01/06/2016 – «Nous allons faire un coup d’éclat symbolique et rigolo»
La Dépèche du Midi du 29/05/2016 – Vachement motivés pour avoir leur gare !
La Dépèche du Midi du 26/05/2016 – «Une halte sinon gare» interpelle Carole Delga
La Dépèche du Midi du 04/04/2016 – «Une halte sinon gare !» le collectif bientôt en action
La Dépèche du Midi du 27/06/2015 – L’ambition européenne de la Métropole passe par la LGV
La Dépèche du Midi du 19/12/2014 – Bernard Sancé : «Nous respecterons nos engagements électoraux»
La Dépèche du Midi du 15/11/2014 – Le nord toulousain se mobilise
La Dépèche du Midi du 11/11/2014 – Halte ferroviaire : la colère du maire
La Dépèche du Midi du 23/10/2014 – Voies ferrées : 157 communes du canal des Deux Mers en soutien
La Dépèche du Midi du 16/10/2014 – Aménagements ferroviaires : la ville en colère
La Dépèche du Midi du 29/01/2013 – Une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion
La Dépèche du Midi du 06/05/2012 – Après le TGV, le combat pour une halte ferroviaire
La Dépèche du Midi du 31/03/2012 – Une vague de soutiens pour la Halte TER
La Dépèche du Midi du 29/03/2012 – Réunion publique ce soir pour réclamer la halte TER
La Dépèche du Midi du 13/03/2012 – Mobilisation pour la halte ferroviaire
La Dépèche du Midi du 02/02/2012 – LGV-TER: mobilisation des élus pour une halte ferroviaire
La Dépèche du Midi du 28/09/2012 – LGV-TER: le village veut aussi crier “gare” !
La Dépèche du Midi du 14/08/2012 – Saint-Jory-Matabiau: le projet est sur la bonne voie
Ville de Lespinasse
Hôtel de Ville
Place de l'Occitanie
31150 Lespinasse
Lundi au vendredi :
9H – 12H | 14H – 18H
Fermé le samedi
Tel : 05 61 35 41 66
Fax : 05 61 35 00 89