Ville de Lespinasse

Plan communal de sauvegarde

Service Gestion des Risques

Horaires d’ouverture :

Du lundi au mercredi de 09h à 12h et de 14h à 18h.
le jeudi de 09h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi de 09h à 12h
SUR RENDEZ-VOUS

Responsable de la Gestion des Risques: Catherine BONZOM
Tél : 05 34 27 21 65
E-mail : gestiondesrisques@ville-lespinasse.fr


 

Depuis plusieurs années et conformément à l’article 13 de la loi n°2004-811 relative à la modernisation de la Sécurité Civile, la ville de Lespinasse s’implique dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territoire.
Afin de répondre à ses obligations, la ville de Lespinasse a élaboré d’une part le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d’autre part le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde est obligatoire pour les communes soumises à un plan de prévention des risques naturels prévisibles et celles comprises dans le champ d’un plan particulier d’intervention pour les risques technologiques. Ce document recense les risques sur une commune et présente les bases de son organisation (hommes, moyens et missions) afin de faire face à un potentiel événement. Le PCS est consultable en Mairie au service gestion des risques.

 

 

Le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 est venue également renforcer la culture de la prévention des risques par le biais de la rédaction de documents pédagogiques. Tout particulièrement, les communes susceptibles d’être impactées par un ou plusieurs risques majeurs ont l’obligation d’élaborer et de mettre à la disposition de la population le DICRIM. Le but de ce dossier n’est pas de faire une analyse exhaustive des risques majeurs, mais de présenter aux Lespinassois et aux personnes séjournant sur le territoire de la commune les principales recommandations et les mesures de prévention.

Ce document est consultable en mairie (accueil), au groupe scolaire Marcel Pagnol (s’adresser aux directrices), en consultation libre au Centre Culturel, au Boulodrome Couvert, à l’Espace Canal des 2 Mers.

Consulter le DICRIM 

 

Plan Particulier d’Intervention (PPI) – Site dépôt TOTAL France

Le dépôt pétrolier TOTAL France est un établissement classé SEVESO seuil haut, il est donc soumis à une réglementation stricte. La politique de prévention des risques repose sur 4 axes : la réduction des risques à la source – Maîtrise de l’urbanisation – l’organisation des secours – l’information au public.

Qu’est-ce qu’un Plan Particulier d’Intervention ?

Le Plan Particulier d’Intervention est un plan de secours spécifique à une installation (site Seveso seuil haut ou grands barrages par exemple). Il fait partie du dispositif ORSEC et sa mise en œuvre et son élaboration relèvent du préfet. Ce plan vise la protection des populations, des biens et de l’environnement. Le périmètre de ce plan est défini en tenant compte du scénario majorant (le plus défavorable) de l’étude de danger réalisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

En cas d’accident sur une installation, l’exploitant a la charge de lancer l’alerte et demander la mise en œuvre du PPI au préfet. Ce dernier s’appuie sur l’exploitant, les services acteurs du PPI, les communes et les médias pour la bonne mise en œuvre du plan. Mais il s’appuie également sur la population et les établissements riverains qui doivent connaître et appliquer les consignes « réflexes » de comportement.

L’alerte de la population

Lorsque l’alerte est lancée, les sirènes du système national d’alerte émettent un signal caractéristique. Si vous y prêtez attention, vous pouvez entendre ce signal tous les premiers mercredis de chaque mois à l’occasion du test mensuel. À l’entente de ce signal et si vous êtes situé dans le périmètre d’un PPI, appliquez la consigne préconisée : ÉVACUATION ou CONFINEMENT en fonction du site.

l’information Préventive

L’exploitant et les mairies ont chacun un rôle à jouer en termes d’information préventive. L’exploitant doit produire une plaquette informative à destination de la population. Il la met à disposition de la mairie qui en assure la distribution. D’autres actions sont possibles à l’initiative de l’exploitant, de la mairie (portes ouvertes, réunions d’information, porte-à-porte, participation à un exercice, etc)

Consulter le document d’information sur les risques industriels majeurs et les gestes de précaution et de prévention

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) – Groupe Scolaire Marcel Pagnol

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté recense les mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours. Son objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement. La rédaction ou la mise à jour du PPMS incombe directement aux directeurs d’écoles et aux chefs d’établissements. La Ville de Lespinasse se tient à leur disposition pour répondre aux questions techniques concernant les bâtiments dont elle est propriétaire.

Ville de Lespinasse

Hôtel de Ville
Place de l'Occitanie
31150 Lespinasse

Lundi au vendredi :
9H – 12H | 14H – 18H
Fermé le samedi

Tel : 05 61 35 41 66
Fax : 05 61 35 00 89

Pin It on Pinterest