Dernièrement, des habitants de la commune nous ont signalé la réception de SMS provenant de numéros portables les sollicitant pour la mise en place de panneaux solaires, tout en se faisant passer pour la Ville de Lespinasse. Cette démarche n’est en aucun cas à l’initiative de la Ville.

Il vous est fortement déconseillé de donner suite à ces messages frauduleux. Merci de rester vigilant sur tout démarchage abusif par téléphone ou par mail, et n’ouvrez en aucun cas les liens qui vous sont envoyés dans ces messages.

La Ville utilise ses propres canaux de communication tels que l’application mobile et le site Internet (ville-lespinasse.fr).

Comment identifier les tentatives d’escroquerie par message électronique ?

Les pratiques les plus fréquentes sont désignées sous le nom de « scam » (escroquerie) ou de « phishing ».

Un inconnu vous envoie un courriel pour vous proposer de servir d’intermédiaire, contre rémunération, pour une transaction financière internationale, ou de récupérer votre gain à une loterie ou encore de le contacter pour percevoir un héritage.

Vous êtes invité à communiquer vos coordonnées, puis il vous sera demandé de verser une avance ou des frais quelconques, sans que vous n’obteniez rien en retour !

En quoi consiste le « phishing »?

Le « phishing » ou hameçonnage consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant son logo et son nom. Vous recevez un courriel dans lequel il vous est demandé de « mettre à jour » ou de « confirmer suite à un incident technique » vos données, notamment bancaires.

Que faire en cas de doute ?

En cas de doute concernant un SMS ou un mail :

• Ne cliquez pas sur un lien ou une pièce jointe sans être sûr de la fiabilité de son expéditeur.
  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur : contactez le par un autre canal ou regardez l’adresse d’expédition. Un organisme officiel aura presque systématiquement une adresse mail de type « ne-pas-repondre@ministere.gouv.fr » ;
  • Ne répondez jamais à un mail suspect ou à du chantage, pour ne pas montrer à l’expéditeur que vous êtes réceptif au message et ne payez pas de demande de rançon.
  • Changez vos mots de passe régulièrement, évitez d’avoir le même mot de passe pour chaque compte afin d’éviter les contaminations en chaîne et si possible, activez l’authentification à double facteur.
  • Faites des captures d’écran et signalez le courriel ou le SMS sur le site signal-spam.