Ville de Lespinasse

Eau Potable – Assainissement

EAU DE TOULOUSE METROPOLE

Maison de l’Eau –  3 rue d’Alsace-Lorraine – 31000 Toulouse

Horaires d’ouverture au public :

mardi et jeudi de 9h à 14hd

mercredi de 9h à 17h
vendredi de 12h à 19
samedi de 9h à 13h

Tél : 05 61 20 12 01
E-mail : formulaire de contact 

Il est possible de rencontrer des conseillers sur rendez-vous pour toutes vos démarches relatives à l’eau potable, l’assainissement – collectif, non collectif ou au pluvial, et leur exposer votre situation en toute confidentialité.


 

Depuis le 1er janvier 2020, Toulouse Métropole bénéficie d’une gestion unifiée de l’eau à l’échelle des 37 communes de la Métropole. Toulouse Métropole, autorité organisatrice des services publics de l’eau et de l’assainissement, a fait le choix, pour douze ans, de déléguer la gestion de l’eau potable, de l’assainissement et des eaux pluviales.

Toulouse Métropole, dont fait partie la ville de Lespinasse, dispose de règlements qui définissent les relations entre les abonnés et usagers et les services publics de l’eau et de l’assainissement afin que soient assurées la sécurité, l’hygiène et la salubrité publique ainsi que la protection de l’environnement

 

Les missions

Eau de Toulouse Métropole a pour mission d’assurer la production et la distribution de l’eau potable :

Eau potable

  • La production

Quatre stations de production d’eau potable assurent en partie la fourniture d’eau sur le territoire de Toulouse Métropole :

    • Clairfont,
    • Pech David,
    • Tournefeuille,
    • Lacourtensourt.

En complément de la production d’eau de ces 4 usines, Toulouse Métropole procède à des achats d’eau auprès des collectivités suivantes :

    • Institution des Eaux de la Montagne Noire (IEMN) via l’usine de Picotalen,
    • Saudrune Ariège Garonne (SAGe) via l’usine de Roques,
    • Syndicat Intercommunal des Eaux des Vallées du Girou, de l’Hers, de la Save et des Coteaux de Cadours via l’usine de Saint-Caprais.

 

  • La distribution

Eau de Toulouse Métropole compte 3 331 km de réseaux, 61 réservoirs et bâches, 3 surpresseurs et 10 stations de reprise sur son territoire.

Assainissement

Eau de Toulouse Métropole a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des eaux usées, de gérer les eaux pluviales et de les restituer en milieu naturel en le préservant de toute dégradation.

  • La collecte et le traitement des eaux usées

Toulouse Métropole compte 2 563 km de réseaux. 17 stations d’épuration assurent le traitement des eaux usées dont la station d’épuration de Ginestous-Garonne. Si la station d’épuration de Ginestous concentre près de 88% des flux de pollution organique du territoire avec rejet en Garonne, les 12% restants sont collectés par 9 autres stations de petite à moyenne importance, comme celle de l’Aussonnelle à Seilh ou celle de Castelginest, dont la plupart ont pour exutoire de plus petits cours d’eau tel l’Aussonnelle ou l’Hers Mort. Il faut noter, par ailleurs, que les effluents des communes de Cugnaux et Villeneuve-Tolosane sont traités par la station d’épuration de la Saudrune (usine du SAGe).

  • Collecte des eaux pluviales

Toulouse Métropole gère 2 204 km de réseaux enterrés, 1345 km de fossés et 150 bassins. Une bonne gestion des eaux de ruissellement s’impose pour éviter de saturer les réseaux et provoquer des inondations lors de violents orages. La gestion des inondations passe par une maîtrise de l’imperméabilisation des sols. L’action est menée par Toulouse Métropole au moment de l’instruction des permis de construire. Le suivi de ces opérations se traduit par un contrôle sur le terrain qui se conclut par une déclaration de conformité.

Les collectifs d’habitation ainsi que les opérations générant des surfaces imperméabilisées importantes (bâtiments industriels, parkings…) font l’objet d’une attention particulière. Deux types de techniques peuvent être mises en place : les techniques d’infiltration (puits d’infiltration, tranchée, bassin) et les techniques de rétention (bassin étanche, surdimensionnement de réseau, structure réservoir, stockage sur terrasse)

  • L’assainissement non collectif

On entend par assainissement non collectif tout dispositif permettant l’assainissement des constructions non raccordées à un réseau d’eaux usées. Toulouse Métropole assure, par l’intermédiaire de son Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), des missions de contrôle de conception et de conformité, de réalisation et de fonctionnement sur les 3 664 installations de son territoire.

 

Règlements

Toulouse Métropole dispose de règlements qui définissent les relations entre les abonnés et usagers et les services publics de l’eau et de l’assainissement afin que soient assurées la sécurité, l’hygiène et la salubrité publiques ainsi que la protection de l’environnement:

 

Ville de Lespinasse

Hôtel de Ville
Place de l'Occitanie
31150 Lespinasse

Lundi au vendredi :
9H – 12H | 14H – 18H
Fermé le samedi

Tel : 05 61 35 41 66
Fax : 05 61 35 00 89

Pin It on Pinterest