Budget des Collectivités territoriales :

Alain Alençon annonce la fermeture symbolique de l’Hôtel de Ville de Lespinasse le jeudi 7 novembre 


Le projet de loi de finances 2025 prévoit de réaliser plus de 11 Mds€ d’économies sur le budget des Collectivités territoriales. Afin de protester contre cette décision unilatérale qui remettrait en cause la capacité d’intervention de nombreuses collectivités et donc la qualité du service public rendu aux usagers, Alain Alençon, maire de Lespinasse, annonce la fermeture symbolique de l’Hôtel de Ville ce jeudi 7 novembre 2024 et participera à un rassemblement des maires du territoire devant la Préfecture à midi. 

« Dès la présentation du projet de loi, nous avons, avec de nombreux maires et élus locaux, alerté le Gouvernement sur les lourdes conséquences que feraient peser ces décisions budgétaires sur les finances des Collectivités et donc sur nos concitoyens. Sans parler de la remise en cause du principe de libre administration des Collectivités.  

Les Collectivités territoriales sont bien gérées, nos budgets sont votés à l’équilibre, nous représentons 70% de l’investissement public en France…  Il n’y a absolument aucune raison de nous faire porter la responsabilité de dérives budgétaires dont seul le Gouvernement doit être comptable. C’est tout simplement une faute politique et économique. 

Aujourd’hui, tout porte à croire que le Gouvernement a décidé de s’entêter dans ce qui s’apparente purement et simplement à un projet de casse du service public de proximité. Aussi, afin d’alerter très largement nos concitoyens, j’ai décidé comme de nombreux maires du territoire de fermer symboliquement l’Hôtel de Ville de Lespinasse pour la journée du 7 novembre. Il s’agit d’adresser un message clair au Gouvernement, l’expression d’un ras le bol généralisé face à des décisions technocratiques totalement déconnectées des réalités des territoires et du besoin de service public exprimé par nos concitoyens dans un contexte de crises. 

Je serai présent au rassemblement des maires devant la Préfecture ce jeudi 7 novembre à midi pour porter collectivement ce message au préfet de Haute-Garonne.”

 

 

Pin It on Pinterest