Alors que la consommation d’électricité s’annonce tendue cet hiver, le dispositif Ecowatt a été conçu pour permettre à chacun d’agir sur sa consommation d’électricité afin d’anticiper les risques de coupure hivernale. À quel moment devez-vous réduire votre consommation, faut-il débrancher vos appareils électriques ? Le site internet MonEcoWatt, désormais décliné en application, vous accompagne dans cette démarche.
Ecowatt est un dispositif citoyen mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il se présente comme une météo de l’électricité en informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Il s’agit d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension (notamment dans les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures). C’est la seule solution, selon RTE, d’éviter les délestages.
ECOWATT disponible sur l’application mobile de la ville
Afin d’anticiper les coupures hivernales et d’être informé les plus rapidement possible en cas de délestage, les données Ecowatt ont été intégrées dans l’application mobile de la Ville. Les informations sont accessibles via la “brique Ecowatt” présente sur la page d’accueil de l’application.
Pour consulter ces informations, mais également être informé par notification d’éventuelles coupures sur la commune, la Ville vous invite à télécharger l’application officielle de Lespinasse.
Les différents signaux de consommation
À partir de prévisions établies par RTE sur la consommation d’électricité, chaque journée est classée selon un code couleur :
- vert : niveau de consommation « raisonnable »
- orange : consommation « élevée »
- rouge : consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité ».
Les écogestes préconisés
- La baisse du chauffage,
- la fermeture des volets et/ou rideaux dès la tombée de la nuit ou en cas d’absence,
- la réduction des éclairages publics et privés,
- le report de l’utilisation des appareils électriques les plus consommateurs…